belier JMP

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8) Clapet de refoulement transparent


CLAPET DE REFOULEMENT TRANSPARENT



Introduction :

Le clapet de choc et le clapet de refoulement sont les 2 pièces les plus délicates à réaliser.
Les clapets transparents permettent de voir bouger les éléments à l'intérieur ce qui facilite beaucoup la compréhension du fonctionnement du bélier. La mise au point de ces clapets a été délicate, En conséquence, la moindre modification peut entrainer un dysfonctionnement. La difficulté est d'obtenir un fonctionnement régulier durant des heures. Bien évidemment, vous pouvez essayer d'autres configurations, je suis preneur si vous avez des réalisations qui marchent. Tous les fabricants de bélier connaissent la difficulté de mise au point des clapets et les heures de travail qui en découlent et les désillusions !

Fournitures :

*un morceau de tube pvc transparent d'environ 15 cm , diamètre  27mm X 32 mm
*2 raccords PVC male ¾ pouce femelle 32 mm
*rond polycarbonate à usiner diamètre minimum 28mm longueur supérieure à 20 mm
*1 bille en acier inoxydable de 17mm de diamètre

Il est beaucoup plus simple à réaliser que le clapet de choc. Il y a seulement 2 pièces à réaliser, la pièce en polycarbonate et le joint mousse. La bille en acier inoxydable va se positionner dans dans l'orifice du joint.

Tube: 
Le morceau de tube PVC 27 X 32 mm fait environ 15 cm de long. J'ai choisi du tube en PVC car il est plus facile à trouver et il est pratiquement incassable. Le poly méthacrylate de méthyle PMMA (nom commercial ; plexiglass , Altuglas ..) casse très facilement. Les tubes en PC sont difficiles à trouver.

Pièce en  polycarbonate (PC) 

Il y a une seule pièce à usiner en PC . Il faut également utiliser un tour . L'usinage est simple, le diamètre extérieur est à ajuster. Il faut réaliser un trou central de 14 mm et un chanfrein. Le chanfrein sera positionné à l'amont de l'écoulement. Le joint sera mis de l'autre coté, il doit être collé sur la pièce usinée en PC. Lors de mes essais , le joint n'étant pas collé, il est gentiment monté par saccades en haut du tube pvc avec la bille posée dessus.



Pièce plastique

Il est préférable que la pièce polycarbonate soit montée légèrement serré dans le tube PVC. La mise en place et le démontage seront facilités. En cas de raté, de jeu trop important, vous pouvez  bloquer le polycarbonate avec une petite vis inox radiale de 3 mm . Même s'il y a beaucoup de jeu entre le polycarbonate et le tube, l'étanchéité sera normalement assurée par le joint mousse dont le diamètre est légèrement supérieur au tube.. Pour extraire l'ensemble, vous utilisez un morceau de manche à balai ou un morceau de tuyau un peu rigide (ou équivalent) en poussant le tout pour le faire sortir.
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Joint

Le joint est en mousse très souple d'environ 1 cm d'épaisseur, il faut réaliser un trou centré à l'emporte pièce de 14 mm de diamètre avec diamètre extérieur de 28 mm . Il faut que le joint soit collé sur le plastique. Utiliser une colle compatible avec le plastique et la mousse, certaines colles dissolvent les matières plastiques ou la mousse. 


J'ai récupéré la mousse que j'ai utilisée, aussi, je n'ai pas de référence précise. Je pense que celle vendue sur ce site peut marcher. L'idéal est de disposer ou de pouvoir emprunter une boite de découpe joint comme celle sur la photo ci dessous. Il est possible avec ce matériel de faire simultanément les 2 découpes 14 mm et 28 mm car on peut monter le ensemble . 
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez réaliser un découpe joint artisanal en coupant un bout de tube du bon diamètre. Il faut tracer le rond de 14 mm et celui de 28 mm . En meulant à l'extérieur une  extrémité du tube, vous la rendez coupante, le tour est joué, un coup de marteau et votre joint est découpé. Il faut trouver une mousse très molle d'environ 10 à 15 mm d'épaisseur, du type joint de porte. Définir une mousse molle est difficile, vous devez facilement l'écraser entre le pouce et l'index.
 

Je pense que cette mousse peut convenir, sans garantie : Mousse adhésive pour siège, selle, coque de moto (mousse EPDM étanche) à 5,99€ .Carré de 150 par 200 mm 12 mm épaisseur sur EBAY




Bille en acier inoxydable

Il se peut que d'autre matériaux et d'autre diamètres permettent un fonctionnement régulier, à vous de tester. J'ai essayé des billes en verre, ça ne marche pas, la bille saute et se décale sur le coté. La conséquence est que le débit refoulé est faible voir nul quand l'eau monte dans le tuyau de refoulement.

Ma bille fait 16 mm de diamètre. Elle n'est pas facile à trouver en acier inoxydable dans le commerce. J'ai essayé une bille de 21 mm, une de  16 mm, ça marche correctement pour les 2. En conséquence, pouvez mettre une bille dont le diamètre est compris entre 16 et 21 mm .

J'avais acheté  deux paires de  billes en 
 acier  inoxydable AISI 420C du 16 mm et du 17 mm pour faire des essais . Je ne sais pas s'il y a eu une erreur de fourniture  mais  un lot de bille a rouillé, l'autre pas, c'est  un peu mystérieux ! J'avais été surpris car cette nuance  est  assez magnétique.
Par la suite, par sécurité, j'ai acheté de nouvelles billes en AISI 316 qui est une référence d'acier résistante à la corrosion. Cet acier est amagnétique , je n'ai pas trouvé de bille à l'unité dans cette nuance  seulement un lot de 10 billes sur Amazon à environ 15 €.

Comment ne pas perdre la bille inox

Voila une petite astuce qui permet de ne pas perdre la bille lors de la manipulation du clapet lors du montage ou démontage. En effet le diamètre de la bille est inférieur au diamètre intérieur du raccord laiton. Vous pouvez faire tomber la bille et malheureusement la perdre !
Il faut mettre dans le raccord laiton coté bille un morceau de tuyau identique à la conduite amont en pvc armé dans le raccord laiton. La pièce de 10 c donne l'échelle.


 Ce morceau est visible dans la boite de rangement dans raccord Ka  à coté de la bille.





maj 20211229























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