belier JMP

belier JMP

0) Caractéristiques générales de la maquette de bélier hydraulique

maj 20211010 

Caractéristiques générales

La maquette a une vocation didactique.

Le but est la compréhension du fonctionnement d'un bélier hydraulique. La maquette n'a pas été conçue pour optimiser le rendement. Tous les composants d'un vrai bélier sont présents sauf le reniflard qui  permet d'introduire de l'air dans la cloche sur un bélier industriel. Elle peut servir de banc de travaux pratiques dans une école. Le cout global des fournitures est d'environ 300 € *

Elle peut être facilement transportée car tous les composants se démontent, se rangent dans des boites . Tout rentre dans une valise d'environ 70 litres. L'ensemble, valise et maquette  pèse environ 16 kg.

Pour simuler l'alimentation en eau par une rivière, une pompe remonte l'eau à l'amont. Pour des raisons de sécurité, cette pompe fonctionne en 12 volts.

Aucun outillage n'est nécessaire pour le montage et démontage. Il faut une quinzaine de minutes pour monter la maquette.

Pour la démonstration, il faut disposer d'une alimentation secteur (sauf option panneau solaire) et remplir la maquette avec une vingtaine de litres d'eau. A défaut d'alimentation secteur, on peut utiliser n'importe quelle alimentation basse tension inférieure à 12 V. 

La caractéristique principale de cette maquette est que tous les composants sont transparents y compris les clapets. Ceux ci ont été les plus délicats à concevoir. La visualisation du mouvement de la partie mobile des clapets améliore grandement la compréhension des phénomènes. On peut également monter différents  types de clapets en laiton en remplacement.

Un chapitre complet indique les expériences didactiques réalisables avec le dispositif.

La charge amont varie de quelques centimètres (environ 5 cm) à une vingtaine de cm .

La hauteur de refoulement typique est entre 20 et 70 cm suivant la longueur de la tige filetée M8 avec sa rallonge.



* Le prix très approximatif de 300 €



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de rester correct dans vos propos