maj 20211010
maj 20211010
Clapets du commerce en laiton
Les 2 clapets se
montent en remplacement des clapets transparents. Il y a 2 clapets
femelle femelle , le repère 36 en ½ pouce est le clapet de
choc et le repère 38 en ¾ de pouce le clapet de
refoulement.
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CLAPET DE REFOULEMENT (R38)
Repère 38 : clapet de refoulement 3/4 |
Le clapet de
refoulement numéro 38 est à monter tel quel sans aucune
modification. Il faut respecter le sens de montage indiqué par la
flèche gravée sur le corps en laiton. La flèche est visible sur la
photo ci dessous . Il faudra monter un mamelon (repère 37) ¾ pouce à chaque extrémité. Par souci de simplicité lors des montages et démontages, j'ai gravé un
repère H comme haut et B comme bas pour le montage.
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CLAPET DE CHOC (R36)
Il
y a 2 éléments à retenir, d'une part il faut modifier le clapet et
il faudra le monter à l'envers par rapport au sens de montage
spécifié par la flèche sur le corps. On ajoutera un seul mamelon ½
pouce sur le coté à l'extrémité de la flèche comme sur la photo
ci dessous.
R36 |
mamelon égal 1/2 G |
Il
y a 2 choses à réaliser.
a) Supprimer le ressort de rappel.
b) Lester la partie mobile en ajoutant une masse métallique par
exemple un écrou .
A ) Suppression
du ressort
Méthode
1
Maintenir le clapet par exemple dans un étau. Il est souhaitable de visser un raccord male à l'extrémité du clapet qui sera serré dans l'étau afin de ne pas déformer le clapet. Il est confortable de mettre une lampe sur le dessus orientée vers l'intérieur. A l'aide du grippe fil ou du trombone déroulé, attraper le fil du ressort inoxydable dans le fond du clapet ,le décaler sur le coté afin de pouvoir le reprendre avec la pince à bec fin, serrer fortement la pince et arracher le ressort en tirant vers l'extérieur, Il va sortir en se déroulant. La partie mobile du clapet est maintenant « folle » elle bouge librement.
Méthode 2
On peut également démonter le clapet en suivant la méthode proposée sur ce site.
Extrait du site :
« CLAPET
DE CHOC A PARTIR D'UN CLAPET ANTI-RETOUR
Dernièrement
, j'ai fabriqué un clapet de choc avec un clapet anti-retour laiton
(marque Europa) Ce clapet est 50% plus efficace qu'une crépine de
pompe comme celle présentée en haut de cette page . C'est plus
compliqué à fabriquer , mais pour un bon bricoleur , ce n'est pas
insurmontable . Beaucoup pensent que ce genre de clapet n'est pas
démontable. Faux !! La jointure est invisible , mais bien présente
! Il faut un bon étau, une bonne clé et une rallonge ( tube ) On
tire fort et ça se démonte !! Il faut impérativement visser avant
deux raccords mâle sur le clapet , car on ovalise le clapet lors
de l'effort .
B) Lestage
de la partie mobile du clapet
Rappel : la charge hydraulique est la différence de hauteur entre le niveau du bac amont et le refoulement du clapet de choc.
On peut avoir de la chance, quelquefois, le diamètre de la tige visible en plastique permet de visser directement un écrou sur cette tige. L'avant trou théorique pour du M5 est 4.2 mm , si la tige plastique de la partie mobile du clapet est très légèrement supérieure à 4.2 mm ça peut marcher. Pour visser, il faut empêcher la rotation en bloquant la partie mobile à l'opposé du clapet à l'aide de la pince fine par exemple.
Si
ce n'est pas possible, je propose deux autres solutions 2 et 3,
Solution 2
Si le diamètre de la tige est légèrement supérieur au diamètre intérieur de l'écrou, on pose l'écrou en équilibre sur le haut de la tige et on appui légèrement avec un fer à souder (chaud) dessus. L'écrou va alors chauffer par conduction le plastique jusqu'à son point de fusion, l'écrou va descendre doucement et se souder à la tige en plastique, c'est fini, l'écrou est solidaire de la tige plastique blanche.
En utilisant le même principe de la fusion par contact, on peut insérer une vis très petite M2 ou M 2,5 en laiton ou inox dans la tige en plastique, Cette solution permet de changer le lest en ajoutant des écrous ou des rondelles et d'optimiser la masse ajoutée. Il est souhaitable de bloquer l'écrou de lest avec un petit bout de caoutchouc percé ou un autre dispositif. Si l'écrou n'est pas bloqué, il va sauter et le fonctionnement du bélier ne sera pas régulier.
maj 20211008
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