belier JMP

belier JMP

6) Clapet de choc et clapet de refoulement en laiton

maj 20211010

Clapets du commerce en laiton

Les 2 clapets se montent en remplacement des clapets transparents. Il y a 2 clapets femelle femelle , le repère 36 en ½ pouce  est le clapet de choc et le repère 38 en ¾ de pouce le clapet de refoulement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CLAPET DE  REFOULEMENT (R38)


Repère 38 : clapet de refoulement 3/4


Le clapet de refoulement numéro 38 est à monter tel quel sans aucune modification. Il faut respecter le sens de montage indiqué par la flèche gravée sur le corps en laiton. La flèche est visible sur la photo ci dessous . Il faudra monter un mamelon (repère 37) ¾  pouce à chaque extrémité. Par souci de simplicité lors des montages et démontages, j'ai gravé un repère H comme haut et B comme bas pour le montage.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CLAPET DE CHOC (R36)




Il y a 2 éléments à retenir, d'une part il faut modifier le clapet et il faudra le monter à l'envers par rapport au sens de montage spécifié par la flèche sur le corps. On ajoutera un seul mamelon ½ pouce sur le coté à l'extrémité de la flèche comme sur la photo ci dessous.
R36

mamelon égal 1/2 G

Modifications 

Il y a 2 choses à réaliser.

a) Supprimer le ressort de rappel.
b) Lester la partie mobile en ajoutant une masse métallique par exemple un écrou .
A )  Suppression du ressort

Méthode 1 

Il y a une grande disparité de modèles de clapets suivant les fabricants. Les dimensions extérieures et intérieures varient. Suivant les marques, le ressort est plus ou moins accessible, on peut utiliser un grippe fil si le ressort est visible, ou un trombone déroulé avec un crochet formé au bout ou une très petite pince à bec fin.






Procédure :

Maintenir le clapet par exemple dans un étau. Il est souhaitable de visser un raccord male à l'extrémité du clapet qui sera serré dans l'étau afin de ne pas déformer le clapet. Il est confortable de mettre une lampe sur le dessus orientée vers l'intérieur. A l'aide du grippe fil ou du trombone déroulé, attraper le fil du ressort inoxydable dans le fond du clapet ,le décaler sur le coté afin de pouvoir le reprendre avec la pince à bec fin, serrer fortement la pince et arracher le ressort en tirant vers l'extérieur, Il va sortir en se déroulant. La partie mobile du clapet est maintenant « folle » elle bouge librement.





Méthode 2

On peut également démonter le clapet en suivant la méthode proposée sur ce site. 

Extrait du site :
« CLAPET DE CHOC A PARTIR D'UN CLAPET ANTI-RETOUR
Dernièrement , j'ai fabriqué un clapet de choc avec un clapet anti-retour laiton (marque Europa) Ce clapet est 50% plus efficace qu'une crépine de pompe comme celle présentée en haut de cette page . C'est plus compliqué à fabriquer , mais pour un bon bricoleur , ce n'est pas insurmontable . Beaucoup pensent que ce genre de clapet n'est pas démontable. Faux !! La jointure est invisible , mais bien présente ! Il faut un bon étau, une bonne clé et une rallonge ( tube ) On tire fort et ça se démonte !! Il faut impérativement visser avant deux raccords mâle sur le clapet , car on ovalise le clapet lors de l'effort .
B) Lestage de la partie mobile du clapet

Il faut lester la partie mobile du clapet pour que ça marche, suivant les modèles, différentes solutions sont possibles. Le lest le plus simple est constitué par un écrou en acier inox ou en laiton. J'ai mis est un écrou M5. Le poids de l'écrou va déterminer la plage de fonctionnement en fonction de la charge hydraulique et la hauteur de refoulement. Par exemple entre 3 cm et 20 cm.
Rappel : la charge hydraulique est la différence de hauteur entre le niveau du bac amont et le refoulement du clapet de choc.

Solution 1

On peut avoir de la chance, quelquefois, le diamètre de la tige visible en plastique permet de visser directement un écrou sur cette tige. L'avant trou théorique pour du M5 est 4.2 mm , si la tige plastique de la partie mobile du clapet est très légèrement supérieure à 4.2 mm ça peut marcher. Pour visser, il faut empêcher la rotation en bloquant la partie mobile à l'opposé du clapet à l'aide de la pince fine par exemple.
Si ce n'est pas possible, je propose deux  autres solutions 2 et 3,

Solution 2

Si le diamètre de la tige est légèrement supérieur au diamètre intérieur  de l'écrou, on pose l'écrou en équilibre sur le haut de la tige et on appui légèrement avec un fer à souder (chaud) dessus. L'écrou va alors chauffer par conduction le plastique jusqu'à son point de fusion, l'écrou va descendre doucement et se souder à la tige en plastique, c'est fini, l'écrou est solidaire de la tige plastique blanche.


Solution 3

En utilisant le même principe de la fusion par contact, on peut insérer une vis très petite M2 ou M 2,5 en laiton ou inox dans la tige en plastique, Cette solution permet de changer le lest en ajoutant des écrous ou des rondelles et d'optimiser la masse ajoutée. Il est souhaitable de bloquer l'écrou de lest avec un petit bout de caoutchouc percé ou un autre dispositif. Si l'écrou n'est pas bloqué, il va sauter et le fonctionnement du bélier ne sera pas régulier.


Voila, les 2 clapets laitons sont opérationnels.

maj 20211008











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de rester correct dans vos propos